Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mardi 26 janvier 2010

le Skip counting

... ou apprendre à compter en sautant "mentalement" dans sa tête est une préparation à la mémorisation des tables.

Avec les courtes chaînes de perles colorées, (plusieurs fois le même nombre), l'enfant visualise bien l'addition bien particulière que représente la multiplication. L'enfant ne compte plus de manière linéaire (une perle après l'autre) mais fait mentalement un saut "..10...20...30...40...50...60..."

L'enfant découvre une autre manière de compter.

Avec spontanéité, certains enfants investissent le pavage géométrique de l'Atelier Graine de Curieux en... sautant physiquement à chaque fois sur deux carreaux en même temps ( table de 2) tout en cherchant le résultat.
La mémorisation des tables réclame une véritable énergie!

Il est très probable que dans l'acte de mémoriser les tables, l'enfant se souviendra du contexte de l'apprentissage.

Les nombres ne seront plus de simples chiffres coincés dans un tableau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire