Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mercredi 10 février 2010

Dessine-moi l'intelligence



Au hasard d'une navigation sur internet, j'ai découvert une approche originale et efficace qui intègre une démarche basée sur le questionnement. Il y a donc là un lien évident avec l'attitude cultivée à l'Atelier Graine de Curieux. L

Le Mind Mapping est un outil pour apprendre à apprendre qui réunit la structure logique de la pensée et de la créativité. C'est un système de représentation des idées sur papier qui correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne. La traduction française du Mind Mapping est carte mentale ou carte heuristique ce qui signifie "qui sert à la découverte" .

L'émission de France 3 montre cette technique d'enseignement en action et qui expliquerait l'avance des Finlandais en matière d'éducation ( les meilleurs en performance sur 41 pays de l'OCDE).

Edifiant, non?

1 commentaire:

  1. coucou Vanessa !
    intéressante cette video ! j'ai déjà entraperçu cette notion de carte heuristique au cours d'un stage de gestion mentale que j'ai fait l'année dernière. Très intéressant à connaître comme technique lorsqu'on a beaucoup de choses à "engouffrer", bref à apprendre ! Ce qui, vu mon grand âge, n'est plus le cas !!!!

    Intéressant aussi de voir des élèves heureux d'aller à l'école !
    grosses bises Vanessa et merci pour ces partages que tu fais sur ton blog : j'ai tout lu !!!!
    Agnès

    RépondreSupprimer