Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mercredi 12 mai 2010

Réveiller le désir d'apprendre

"Il est trop bien ton Atelier, on a envie de tout faire" Pamela-13 ans


... et même d'avoir envie d'apprendre ses tables de multiplication !

Au delà de la mémorisation des tables, c'est prendre du plaisir à réfléchir, à mobiliser ses ressources, aller jusqu'au bout du travail et être satisfait...


J'aime beaucoup cette image, il y a le questionnement dans l'élan du geste.
" 21 ? Mais je l'ai déjà trouvé c'est 7 fois 3... c'est bizarre ..."
L'enfant a la réponse mais ne le sait pas encore...

Redécouvrir la table de Pythagore en la construisant sensoriellement : avec des perles, ou des surfaces.

Avoir envie de mémoriser ses tables parce que les nombres ont pris sens.

Il y a visuellement l'effet multiplicatif de la quantité qui devient à chaque fois un peu plus grande

... " J'aime bien cette couleur...", " C'est quoi comme matière ?"

Permettre à l'enfant d'établir des associations, réaliser des connexions entre ses connaissances
" C'est comme les surfaces", " 7 fois 7 ça fait un carré !"


Mémoriser progressivement pour pouvoir répondre aux multiples devinettes:


Et le plus important pouvoir retrouver la réponse

soi-même

sans craindre la faute...



Accepter le challenge... pour l'esprit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire