Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






vendredi 22 octobre 2010

"Composer "des mots



" Tel est le premier métier des mots: poser sur toutes les choses du monde une étiquette, pour s'y reconnaître. C'est le métier le plus difficile"
Eric Orsenna-- La Grammaire est une chanson douce




Je suis très concernée par un apprentissage ludique et efficace de la lecture, c'est pourquoi j'ai intégré l'utilisation d'une étiqueteuse.

Au départ, j'utilisais une étiqueteuse pour organiser des affaires dans mon bureau. Un soir, j'ai ramené l'étiqueteuse à la maison et je l'ai présenté à mon jeune garçon de 4 ans.

Je lui ai montré le fonctionnement de l'étiqueteuse.
Immédiatement, il a été fasciné par le bruit et l'impression de la petite étiquette.
La possibilité de couper l'étiquette avec un seule geste a alimenté son intérêt pour cette machine.

Je lui ai confié l'étiqueteuse en l'autorisant à étiqueter les objets qu'il voulait.

Son premier mot: DIKSONR

Je pensais qu'il avait tapé des lettres les unes après les autres... Mon fils se fâche en me disant, «  Mais maman, j'ai écrit: -dictionnaire -»! »

J'ai relu l'étiquette et le mot prenait son sens.

La plupart des objets de la maison ont été spontanément étiquetés: porte, fenêtre, frigo ….
Dix ans après, c'est avec émotion que nous retrouvons encore des objets: dernièrement le « sucrier » ( devenu un souvenir!).

Maintenant c'est autour de la petite soeur qui a elle aussi 5 ans: le sucre figure encore en première place avec la farine, maman et papa …. Nous avons tous notre nom collé à notre chaise …
J'ai aussi aperçu une petite étiquette « porte » sur la porte d'entrée!

L'intérêt d'une étiqueteuse?

L'enfant écrit les mots sans savoir écrire.. En fait il compose des mots.
Démarche peu connue et pourtant étape obligatoire dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

La démarche pédagogique a des liens avec l'Alphabet Mobile de Maria Montessori dont les lettres mobiles sont connues pour être une aide efficace à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Avec l'étiqueteuse, l'enfant peut associer réellement le nom à l'objet en collant l'étiquette à l'objet correspondant.

L'enfant choisi l'objet à étiqueter.
Il analyse chaque son en cherchant la lettre correspondante.
L'enfant imprime et colle l'étiquette sur l'objet de son environnement !

Le fabricant Brother avait fait une étiqueteuse pour enfants mais à destination des parents (!) pour étiqueter les fournitures scolaires et les vêtements au moment de la rentrée scolaire. Comme sur nos téléphones portables il y a une touche pour plusieurs lettres ce qui n'est pas simple pour un enfant.
Autre point négatif: le cadran, trop étroit pour composer un mot lisible...

En tapant « étiqueteuse pour enfants » sur Google, j'ai découvert l' étiqueteuse parlante DYMO cool Clicks, malheureusement plus un jouet qu'un véritable outil d'apprentissage.

Parce qu'après tout ce qui plait aux enfants, c'est le "vrai".

L'étiqueteuse idéale pour l'apprentissage n'existe pas(encore). La professionnelle est celle qui s'en rapproche le plus ...




De la vraie Vie Pratique, pour tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire