Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






lundi 10 janvier 2011

Pédagogie et patrimoine

En faisant des recherches sur des espèces animales , j'ai découvert un autre côté du patrimoine du Morvan : Jean-Jacques Simon, instituteur ( 1833-1895) qui parlait d'ennui dans ses classes rurales et pour qui une pédagogie concrète était nécessaire.

"Qu'on n'attaque donc pas directement l'intelligence pour la développer, qu'on lui fasse donc toucher les choses par les sens comme avec le doigt, qu'on les lui présente à examiner, à palper, à peser, puis elle travaillera elle-même, comme la roue de l'horloge aussitôt qu'on y a suspendu un poids.

Il faut que l'enfant voie, qu'il sente, qu'il touche. Vous aurez beau lui expliquer ce que c'est que la houille, s'il n'a pas sous les yeux ce minerai, s'il ne remarque pas sa couleur d'un noir luisant, s'il n'apprécie pas sa densité relative, s'il ne le voit pas à l'état de combustion, il n'en aura qu'une idée fort imparfaite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire